L’efficacite de la gestion d’un parc automobile

Tous les véhicules qu’utilise une entreprise pour la fourniture de ses services forment son parc automobile. Ce dernier est généralement composé des poids lourds, des véhicules utilitaires, des véhicules de fonction, voire des deux roues. Bien entendu, la bonne tenue de tous ces moyens facilite le travail de vos collaborateurs et permet la réalisation rapide de leur tâche au quotidien. Cependant, la gestion d’un parc n’est pas toujours facile. Elle suppose une bonne maîtrise de l’entretien et réparation des véhicules pour la bonne gestion du parc.
L’entretien régulier pour l’anticipation des pannes
Dans la gestion efficace de parc auto, les entreprises visent surtout à la maîtrise des coûts de l’exploitation. Pour l’atteinte de cet objectif, un entretien régulier des voitures reste impératif. À défaut de ces services de maintenances, tous les matériels roulants risquent de tomber en panne à tout moment. Ce qui représente un danger pour tous les conducteurs. Les pannes régulières affectent également la productivité.
Des pannes pour le ralentissement de l’activité
La moindre immobilisation des voitures suite à des défaillances mécaniques peut entrainer le ralentissement de l’activité de l’entreprise. Par la même occasion, la productivité de ce dernier risque d’évoluer en baisse au détriment de sa croissance. Le gestionnaire du parc doit programmer le contrôle permanent de chaque voiture pour maximiser leur durée de vie. En agissant ainsi, il participe à la sécurisation des conducteurs et de tous les occupants des voitures en tournée.
Une plateforme de contrôle pour l’accès à des données
Pour l’accompagnement des entreprises, des plateformes proposent un service de collecte des informations techniques en ligne. Ce dispositif se présente comme un véritable tableau de bord permettant la supervision de plusieurs paramètres. Il s’agit du kilométrage parcouru, de la tension de charge de la batterie et bien d’autres données techniques.
La géolocalisation pour l’optimisation des coûts
Apparemment, l’amélioration du mode de gestion du parc mise sur la géolocalisation des véhicules. De cette manière, le gestionnaire peut intervenir sur l’optimisation des déplacements pour la réduction des coûts de chaque mission. Ce qui impacte nécessairement à la durée des tournées et aux délais d’intervention dans des succursales de l’entreprise.
Des applications informatiques pour l’envoi des informations
Certains prestataires mettent à la disposition des entreprises des équipements qui servent au contrôle des mouvements de leurs voitures. Des boîtiers peuvent être intégrés à chaque voiture pour garantir la transmission des informations par SMS en cas d’urgence. Le pilotage des données informatiques de ce dispositif est assuré par un Smartphone par le biais d’une application dédiée.
Une bonne sensibilisation pour la prévention des risques
Pour l’efficacité de la gestion du parc, une bonne sensibilisation des principaux acteurs sur terrain s’impose. Tous les conducteurs ne peuvent pas s’échapper à cette campagne de conscientisation. Cette méthode d’approche donne l’accès à une analyse des comportements routiers de tous les intervenants. L’objectif principal de cette action est de sensibiliser les conducteurs à la prévention des risques. L’amélioration du style de conduite est de rigueur. Cette directive doit amener impérativement à la réduction des coûts de l’exploitation du parc auto.