Faire une réclamation sur son lieu de travail, comment ça se passe ?

Toute l'actualité économique !

Faire une réclamation sur son lieu de travail, comment ça se passe ?

Dans une entreprise, cela ne se passe pas toujours bien. Il y a des hauts et des bas, comme partout. Cependant, nous pouvons tous avoir, une fois, dans notre société, avoir besoin de faire une réclamation concernant notre vie en entreprise. Mais, comment ça se passe donc, après que l’on ait fait cette réclamation ? 

Une réunion du CSE doit être mise en place

Le CSE est le comité vous permettant de faire des réclamations. Auprès de celui-ci, vous allez donc pouvoir dire ce que vous pensez et surtout, dire ce qui ne va pas dans l’entreprise. Ils feront, par la suite, une réunion pour savoir s’il est utile ou non d’en faire part à votre employeur. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez allez voir ce guide sur les réunions pour les CSE. Cela vous donnera une idée de comment cela se passe et donc de pouvoir en apprendre un peu plus sur la vie en entreprise.

La réclamation est importante, l’employeur en est donc informé

Si, de son propre chef, le CSE ne peut pas agir pour la réclamation que vous souhaitez faire, c’est donc l’employeur qui sera informé de celle-ci. Lui, pourra donc faire bouger les choses en votre faveur suite à la réclamation que vous avez faite. Il se peut qu’il demande à vous rencontrer, si cette réclamation vous concerne personnellement. Si ce n’est pas le cas, il agira de son côté avec le CSE, afin de pouvoir résoudre le souci qui se présente dans son entreprise. 

C’est donc assez simple de faire des réclamations qui peuvent réellement nuire au bon fonctionnement de l’entreprise. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, demander de l’aide extérieure afin de savoir réellement si cette réclamation doit être faite ou non auprès du CSE. Vous pouvez demander à des professionnels dans le droit du travail.