Comment constituer une société : les points essentiels

Toute l'actualité économique !

Comment constituer une société : les points essentiels

La plupart des entreprises naissent d’une idée que le ou les entrepreneurs ont en tête. La motivation est généralement partagée entre l’illusion de lancer son propre projet et le bénéfice économique que l’on espère en retirer. C’est dans la juste proportion des deux que réside le secret d’une entreprise d’avenir qui donne satisfaction à l’entrepreneur tant sur le plan personnel que matériel.

Le partenariat

Lorsque le projet est réalisé entre plusieurs partenaires, un aspect très important à prendre en compte, comme dans tous les types d’associations, est la relation entre les partenaires de la société. Les projets dans lesquels les partenaires fondateurs se connaissent au préalable ont tendance à mieux fonctionner, de préférence s’il s’agit d’une relation d’amitié (amis d’enfance, camarades de classe, etc.), entre lesquels il y a eu une coexistence satisfaisante. Les partenariats familiaux fonctionnent également bien… jusqu’à ce que les beaux-frères, belles-sœurs et enfants des partenaires entrent en jeu.

Il n’est pas rare que dans l’enthousiasme pour un nouveau projet, lors de la création d’une entreprise, on néglige des aspects essentiels qui, plus tard, entraveront ou même feront avorter le démarrage d’une nouvelle entreprise. Il est donc très important de commencer par apprendre les étapes nécessaires pour ouvrir une SARL, une SA ou une autre type d’entreprise. Cela vous facilitera la constitution de votre société.

Élaborer le business plan

Celui-ci doit prendre en compte les sections suivantes : le capital requis par la nouvelle entreprise, qui va le fournir et quel financement bancaire le nouveau projet nécessite la répartition des fonctions de gestion, en séparant clairement les différentes tâches à accomplir par les partenaires et les gestionnaires, les moyens matériels nécessaires au démarrage (actifs immobilisés, constitués de locaux, machines, véhicules, installations, etc., le personnel et les collaborateurs, les clients, les destinataires de vos produits, les fournisseurs, ceux qui vous fourniront les composants et les services dont vous aurez besoin, les délais de livraison, qui doivent être établis de manière réaliste, les délais de recouvrement et de paiement, qui sont essentiels pour la gestion de la trésorerie de l’entreprise, la gestion du risque et des retards de paiement, dont l’existence peut ruiner votre activité, prix et concurrence, aspects fiscaux (imposition des bénéfices, TVA, retenues à la source, etc.).

Un facteur essentiel dans la création d’une nouvelle entreprise est l’étude du besoin du marché pour le produit ou service. Par conséquent, il convient tout d’abord de se demander si ce que vous allez offrir peut intéresser quelqu’un, si cela va couvrir un besoin du marché (par exemple, la fabrication de stores dans une zone très ensoleillée, des services de réparation domestique dans un quartier ancien de la ville, une application mobile pour le contrôle des flottes de véhicules, etc.), et s’il n’existe pas d’autre entreprise qui couvre ce domaine ou, s’il en existe une, si vous pouvez être compétitifs. Si votre idée répond à un besoin non satisfait, il est certain qu’elle sera une bonne affaire. N’oubliez pas que de nombreuses entreprises sont fondées sur la création d’un besoin, puis sur sa satisfaction. En fait, votre système économique est abusif en créant artificiellement des besoins.