De quoi avez-vous besoin pour vous lancer dans le secteur du transport?

À la recherche d’une idée d’entreprise rentable et viable à créer pour vous lancer à votre compte? Intéressez-vous au monde du transport routier. Depuis quelques années, c’est un secteur porteur. Vu le penchant des consommateurs pour l’achat en ligne, ce n’est pas prêt de s’arrêter. Cependant, avant de créer votre société de transport, voici ce dont vous pouvez avoir besoin.
Des matériels de levage et de manutention
Une société de transport devra prendre en charge plusieurs tonnes de marchandises tous les jours. Ce qui nécessite une organisation minutieuse. Pour vous aider notamment dans le déplacement de vos espaces de stockages, on vous conseille les matériels de levage et de manutention adaptés.
Sur www.fsi-france.fr, vous avez le choix entre plusieurs appareils. Des conseillers professionnels vous conseilleront et vous guideront. Il faudra en effet des équipements qui trouveront facilement leur place dans votre espace et qui s’adapteront aux types de produits que vous devez prendre en charge.
D’un grand parc de véhicule de transport
Évidemment, pour assurer le transport des marchandises, vous aurez besoin de moyen de transport. On parle ici de camions de livraison à même de faire plusieurs kilomètres de route pour assurer l’acheminement de plusieurs tonnes de produits.
Les camions de transport doivent aussi être personnalisés en fonction du type de marchandise que vous souhaitez prendre en charge. Si vous prévoyez notamment la livraison de produits périssables, vous aurez besoin de camions réfrigérés. Il en va de la fraicheur et de la qualité des marchandises à l’arrivée.
D’une équipe de routier professionnel
La livraison des produits qui vous seront confiés sera du ressort des chauffeurs routiers. Entourez-vous d’équipe de professionnel en qui vous pouvez avoir confiance. Il ne suffit pas d’un simple permis de conduire pour se prétendre routier. Le niveau de pression et le rythme sur la route ne sont pas adaptés à tout le monde.
Vous pouvez notamment faire appel à une agence de recrutement pour vous aider à trouver les meilleures personnes à intégrer dans votre équipe. Au-delà de l’expérience et du savoir-faire, il s’agit aussi de tisser des relations humaines avec vos salariés. Ce doit donc être des personnes avec qui vous vous sentez à l’aise.
D’un certificat de capacité transport
Enfin, sachez que tout gestionnaire de société de transport doit aussi avoir un certificat de capacité de transport. Choisissez la branche » administrateur d’entreprise de transport » pendant les formations.
Sans ce certificat, vous ne pouvez pas entamer les démarches administratives et judiciaires nécessaires pour assurer l’ouverture légale de votre société. Une Capacité transport sera utile avant de faire le dépôt de garantie en vue de l’obtention d’une carte professionnelle. Ce qui sera un document obligatoire pour l’enregistrement de votre société auprès de la RCS.
Pour rappel, il s’agit d’un document qui atteste que vous connaissez et pouvez appliquer toutes les normes d’hygiènes et de sécurité obligatoire liées à la profession que vous exercez. Après tout, vous êtes le premier responsable de vos salariés et de votre entreprise.
Il suffira d’une trentaine d’heures de formation et de stage pour prétendre à un certificat de capacité transport. Des centres de formation en ligne sont prêts à vous aider pour augmenter vos chances de réussite à l’examen.