Différents modes de transports internationaux et risques encourus

Toute l'actualité économique !

Différents modes de transports internationaux et risques encourus

L’un des secteurs phares de l’accroissement économique mondial est le commerce. Or le commerce nécessite des moyens d’acheminement des marchandises. D’où l’importance des transports internationaux. Le transport international est l’ensemble des canaux utilisés afin d’acheminer des marchandises, produits et biens. Ces transports ne sont pourtant pas sans risques. Retrouvez plus de détails ici même.

Les différents types de transports internationaux

On distingue en général cinq types de transports internationaux :

  • Le transport maritime qui désigne l’acheminement des marchandises ou biens par voie de mer ;
  • Le transport aérien désignant toute transaction effectuée par voie aérienne ;
  • Le transport  routier qui, utilisé beaucoup plus sur des territoires donnés, est l’ensemble des transports de marchandises ou biens par les routes.
  • Le transport ferroviaire est l’une des plus anciennes formes de transport. Elle s’effectue par wagons ou trains.
  • Le transport, enfin, s’effectue par les canaux et fleuves. Il diffère du transport maritime bien sûr et est moins coûteux en énergie.

Les risques liés aux transports internationaux

Par voie maritime et fluviale, des naufrages ou collisions peuvent survenir ; les variations trop grandes du temps peuvent aussi endommager les marchandises.

Par voie ferrée et par voie de route, les marchandises peuvent être endommagées à cause des secousses liées aux transports, des freinages brusques, voire des dérapages du transport.

Le transport aérien n’est pas exempt de risques. En effet, les turbulences, écrasements de l’appareil, inclinaisons au cours du décollage ou de l’atterrissage… sont autant de dangers pour le transport aérien.

Le transport international, même s’il n’est pas toujours sécurisé, est on ne peut plus nécessaire aujourd’hui pour la bonne marche de l’économie mondiale.