Gestion du parc automobile – bonnes pratiques
La gestion du parc automobile dans la période 2022+ est de plus en plus difficile. La planification difficile due aux effets du COVID-19 et de la guerre en Ukraine, l’augmentation des coûts d’entretien et la grande volatilité des réglementations fiscales donnent du fil à retordre aux gestionnaires du parc auto. Nous présentons les bonnes pratiques en matière de gestion du parc pour mieux planifier le processus de maintien de la mobilité des employés.
Fixer des objectifs dans tous les domaines de l’entreprise
Savoir exactement ce que vous voulez obtenir pour bien gérer un parc auto est essentiel pour guider chaque décision que vous prenez. Une fois que vous avez fixé des objectifs clairs, vous pouvez créer une stratégie pour mesurer la progression vers ces objectifs. Des objectifs peuvent être fixés pour n’importe quel indicateur de votre parc auto, pour autant qu’ils soient à la fois mesurables et réalisables. Les priorités communes pour la fixation des objectifs sont les suivantes :
- réduire les coûts, tels que l’entretien et le carburant
- optimisation des temps de service (temps d’arrêt)
- améliorer l’utilisation globale des véhicules (optimisation des itinéraires)
- l’automatisation de la gestion du parc auto par télémétrie (optimisation du temps)
- la réduction des incidents et des risques en matière de sécurité (politique de sécurité)
Dans l’optique d’une bonne gestion du parc automobile, il est important que l’ensemble de l’organisation connaisse clairement vos objectifs et soit pleinement conscient de l’importance stratégique de l’ensemble du parc automobile de l’entreprise. Une bonne communication et des compétences interpersonnelles sont également des qualités importantes pour un gestionnaire du parc.
Contrôlez les véhicules à chaque étape de leur cycle de vie
L’une des meilleures façons de privilégier l’efficacité opérationnelle est de suivre en permanence les indicateurs importants de l’état des véhicules de manière à fournir une visibilité à toutes les personnes impliquées dans votre activité, y compris les gestionnaires, les conducteurs et les techniciens. En gardant un œil sur ces données, vous pouvez éviter des temps d’arrêt coûteux et vous assurer que votre parc auto fonctionne toujours au maximum de son efficacité. Rendre les processus opérationnels de votre parc plus efficaces grâce à la gestion du parc auto par télémétrie devrait être votre priorité absolue.
Outre le temps de fonctionnement du véhicule, l’utilisation de la télémétrie vous permet de bénéficier de plusieurs autres avantages liés à l’accès transparent aux données du véhicule. Ce sont :
Conformité aux normes – pour les parcs automobiles qui doivent se conformer aux exigences d’inspection des véhicules, des rapports cohérents via la télémétrie peuvent être un outil important pour assurer la conformité et garantir que les conducteurs et les véhicules restent sur la route.
Respect de la garantie – le respect des entretiens réguliers, ainsi que l’attention portée aux inspections quotidiennes avant et après le voyage pour les réparations majeures, peuvent aider à respecter les directives du fabricant et faciliter la prise en charge de certaines réparations et remplacements sous garantie.
Remplacement des véhicules – l’approvisionnement en nouveaux véhicules devient plus facile lorsque vous pouvez contrôler efficacement le cycle de vie de vos véhicules. Fixez des repères de cycle de vie, tels que le kilométrage, l’âge ou le coût par kilomètre, comme norme de remplacement pour votre parc. Dans les conditions actuelles du marché, il est de plus en plus intéressant d’investir du temps et des ressources dans une maintenance appropriée visant à prolonger le cycle de vie post-location des structures de votre entreprise.