La dette publique doit inquiéter tout le monde
Des centaines de millions ont été versés par l’État pour l’aide durant le confinement. On peut considérer cette somme comme une dette publique.
La dette publique
Un des rôles de l’État est d’assurer les services publics tels que l’éducation, la santé de chacun et la sécurité également. Normalement, ce sont les impôts versés par chaque citoyen ainsi que les cotisations sociales qui financent les travaux sur le service public. D’autres éléments peuvent augmenter la recette de l’État avec l’augmentation du PIB. Le calcul de ce PIB résulte de la différence entre la vente et les offres proposées par les producteurs sur le marché, qui sera lié au pouvoir d’achat de chacun. Par contre, si le PIB diminue suite à une croissance du chômage, les recettes de l’État diminuent, les dépenses sociales augmentent et les dettes vont s’accumuler à la fin.
Dans le code de la finance, la différence de la recette et des dépenses est nommée solde budgétaire. Si les recettes sont plus considérables que les dépenses, on peut constater que le solde est en excédent, par contre, si les recettes diminuent et les dépenses augmentent, on peut dire que le solde budgétaire est de déficit. Il faut bien retenir les vocabulaires quand on est dans le monde de l’économie et du budget. Face au déficit budgétaire, l’État est dans l’obligation de faire des emprunts auprès du marché financier ou la FMI, le Fonds Monétaire International. Cet emprunt va devenir une dette publique.
Avec des années, les dettes vont être considérables, mais si le dirigeant est capable de gérer cette dette, il est possible de soutenir l’économie de l’État d’une façon permanente et de se permettre de financer des dépenses qui vont apporter du confort aux gens.
Pourquoi doit-on s’inquiéter à propos de cette dette financière après le confinement ?
Au fil des années, les dettes publiques peuvent être exorbitantes, voire insoutenables. La raison est que les dirigeants ne savent plus prendre une décision pour équilibrer les dépenses et les recettes, et sont perdus dans leur calcul. Seulement, on ne peut pas nier aussi le taux d’intérêt des banques qu’ils imposent au remboursement de cette dette. Ce taux d’intérêt va également augmenter les dettes publiques également. Pour éliminer ou diminuer ce taux, il faut que les bailleurs de fonds aient confiance aux dirigeants du pays et acceptent de prêter à taux bas. Mais pour cela, il faut être clair dans les jeux et être habile à l’usage des fonds, sinon les dettes vont rester un fardeau pour le peuple durant des décennies.
Dans les pays en voie de développements, la dette publique est devenue une habitude ou une culture, et le remboursement est devenu un calcul politique entre les dirigeants. Le comble est qu’à la fin du compte, ce sont les peuples qui payent cette dette par le biais de leurs biens, tandis que les dirigeants vont juste profiter pour ces besoins personnels.
Depuis que l’État a donné du financement pour aider la population durant le confinement, cette dette publique a augmenté d’une somme considérable. La solution est de déterminer une croissance économique grâce à l’augmentation de la productivité, surtout au niveau agricole.