Principe du portage salarial : comment ca marche ?
Le portage salarial est un régime hybride apparu récemment dans le droit du travail et qui attire beaucoup de travailleurs en Europe et en France. Elle garantit le respect des droits sociaux et leur permet d’exercer et de développer leur activité professionnelle sans craindre les obligations administratives qui caractérisent les autres qualifications indépendantes.
Le portage salarial : un statut rentable et simple
Bien que le concept de travail indépendant ait été introduit à la fin des années 1980, la réglementation du portage salarial n’est apparue que ces dernières années, notamment après l’adoption de la loi de modernisation du marché du travail en 2008. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?
Le Code du Travail français définit le « portage salarial » tel qu’une relation contractuelle entre » des entreprises clientes, une personne portée et entreprise de portage ». C’est un système relativement primitif dans lequel les travailleurs conservent un certain degré d’autonomie en tant que salariés. Ils sont libres de travailler selon leurs propres souhaits et capacités et de se constituer leur propre clientèle.
Les salariés portés sont rémunérés pour leur travail et le niveau de leur rémunération dépend du chiffre d’affaires réalisé. Ils sont également remboursés de leurs frais professionnels. Les frais de gestion facturés par les sociétés de portage sont généralement de l’ordre de 10 %.
Visitez le site de cegelem.fr pour plus d’informations.
Le fonctionnement de portage salarial
Ainsi, le portage salarial comme cegelem.fr est une combinaison de travail rémunéré et d’activité indépendante. Il s’agit d’une forme de travail innovante qui présente de nombreux avantages pour le salarié porté, car elle le libère de nombreuses tâches administratives.
L’entreprise de portage s’en charge d’une partie administrative
Tout indépendant sait que ce travail exige beaucoup de dévouement et est parfois contradictoire avec une vie personnelle bien remplie. Entre les étapes de recrutement et de négociation, l’exécution des tâches et les diverses tâches administratives, le temps s’accumule sans cesse, laissant peu de temps pour la vie personnelle.
Compte tenu d’une convention de portage salarial, une société de portage est chargée de gérer les aspects administratifs du travail du consultant, tout comme dans une société ordinaire. Elles émettent des factures pour les travaux effectués, perçoivent les honoraires exercés par les clients, calculent et déclarent les cotisations de sécurité sociale, etc. En dehors de ce travail fastidieux et chronophage, le salarié porté peut se détendre et consacrer du temps à ses préoccupations et à son propre emploi du temps.
Les salariés portés peuvent se concentrer sur leur travail
Si la gestion est transférée à une société de portage, les salariés portés n’ont plus besoin de coordonner ses activités principales avec la gestion. Ils peuvent augmenter leur charge de travail pour accroître le chiffre d’affaires ou, au contraire, partager leur temps libre avec leur famille et leurs amis.
Le salarié porté réalise en mode indépendant et en temps réel les activités commerciales qu’il juge les meilleures pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Et s’ils ont besoin d’aide en matière de communication ou d’approvisionnement, ils peuvent compter sur l’équipe de l’entreprise de portage.
Les salariés portés peuvent participer à un programme de formation gratuit et recevoir des conseils sur la manière d’élargir leur offre, d’améliorer leurs compétences techniques et d’accroître leur efficacité commerciale.