Quel est le meilleur choix pour un four professionnel ?
Ça y est, après moult années de préparation, vous avez enfin décidé de vous lancer pleinement dans la restauration. De surcroit, vous avez attendu la fin proclamée de la crise de la COVID-19 pour vous lancer afin d’éviter les problèmes et les restrictions sanitaires. Cependant, maintenant, vous allez devoir penser et réfléchir à de nombreux aspects précis, à commencer par votre équipement et tout ce qui doit entrer dans votre cuisine afin que vous puissiez faire votre travail de la meilleure des manières. Dans cet article, nous ne pouvons pas vous aider sur tous les points précis. Néanmoins, nous pouvons vous aider sur le choix de votre four et c’est précisément ce que nous allons faire.
Les différents types de fours professionnels
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe trois grandes familles de four professionnel Cold distibution.
Le four à convection
Pour commencer, nous avons décidé de vous parler du four à convection. Ce modèle possède un fonctionnement précis qui permet à la cuisson d’être nettement plus rapide qu’avec un four à gaz ou électrique. Concrètement, le four à convection est équipé de plusieurs ventilateurs à l’intérieur qui diffuse la chaleur de façon homogène sur toute la surface du produit, accélérant donc très radicalement la vitesse de cuisson. Autre aspect intéressant dont il convient de parler, c’est le fait que ce four ne nécessite pas forcément de préchauffage. Car oui, avec un four classique dans votre cuisine, vous allez devoir le faire préchauffer avant votre service afin que celui-ci soit à la bonne température pendant votre service. Avec le four à convection, la température requise est atteinte en quelques secondes à peine et les aliments sont cuits très rapidement. En plus de cela, le four à convection est divisé en plusieurs modèles précis, allant du plus petit au plus grand, sur plusieurs étages parfois, selon la quantité de plats que vous souhaitez y placer.
Le four mixte
C’est le modèle plus utilisé et le plus prisé de tous, et pour cause, il s’agit certainement du plus polyvalent. En effet, le four mixte, comme son nom l’indique, va utiliser plusieurs techniques afin de vous permettre de chauffer vos plats. Déjà, celui-ci permettra une cuisson rapide avec une partie de four à convection. Pour des cuissons plus longues et plus contrôlées, une partie de four à vapeur est aussi présente, notamment pour éviter de devoir acheter d’autres cuiseurs vapeur. Ensuite, selon la qualité de ce produit, il est aussi possible de retrouver d’autres fonctions précises.
Les fours à gaz
Pour conclure cet article, il était important de parler des fours à gaz pour la simple et bonne raison qu’il s’agit aussi d’un modèle particulier, très apprécié des cuisiniers. En effet, le four à gaz possède un temps de préchauffage plus réduit et peut aussi conduire la chaleur pendant plusieurs heures sans le moindre problème. Il est, d’ailleurs, moins demandeur en énergie que tous les autres modèles. Pour des cuissons longues au four, n’hésitez pas et commandez plutôt un four à gaz.